background background

Stad Lëtzebuerg

Elections 2023

Un vent nouveau pour notre ville

Bonjour,

L’année prochaine, vous, chers concitoyen.ne.s de la ville de Luxembourg, déciderez de l’avenir de notre ville. Comment se développeront nos quartiers ? Quelle mobilité sera priorisée ? Comment vivrons-nous ensemble ? Au cours des prochains mois, nous voulons aborder ces questions avec vous.

Nous vivons des temps difficiles : une guerre en Europe, la dégradation de notre planète et la hausse des inégalités ne sont que quelques crises que nous affrontons. Si l’on veut garantir une qualité de vie élevée à l’avenir, il faut répondre à ces défis en choisissant l’action plutôt que l’inaction. 

Le travail du collège échevinal DP-CSV n’est cependant pas à la hauteur des défis actuels. Notre ville a besoin d’un renouveau politique et d’une nouvelle équipe qui met en œuvre des solutions ambitieuses pour créer des quartiers attractifs, soutenir les concitoyen.ne.s dans leur vie quotidienne et rendre la ville accessible à tou.te.s. Nous avons fait de nombreuses propositions en ce sens au cours des dernières années.

De plus en plus de concitoyen.ne.s vivent déjà ce changement, en s’engageant dans leurs communautés, en investissant dans les énergies renouvelables et en se déplaçant en transports publics ou à vélo. Il est temps de traduire cela en action politique.

François BenoyClaudie Reyland
Conseiller communal 
Député
Candidat tête de liste au poste de bourgmestre de la ville de Luxembourg
Conseillère communale 
Candidate tête de liste

François Benoy

Député, conseiller communal et candidat tête de liste au poste de bourgmestre de la capitale

Bonjour, je m’appelle François. J’ai 37 ans, deux enfants et habite à Bonnevoie. J’ai grandi à Belair où au sein des scouts j’ai appris qu’avancer ne se fait qu’ensemble. Après mes études, je me suis engagé pour la protection de notre environnement auprès de natur&ëmwelt.

Comme conseiller communal, j’ai appris à connaître toutes les facettes de notre ville. Cela m’a confirmé que le potentiel pour améliorer notre qualité de vie existe. Il suffit de le saisir. Notre ville a donc besoin d’un souffle nouveau, aussi à la tête de la commune. Voilà pourquoi je pose ma candidature pour devenir le prochain bourgmestre de la ville de Luxembourg.

Claudie Reyland

Conseillère communale et candidate tête de liste

Bonjour, je m’appelle Claudie. J’ai 58 ans et je suis mère de 2 enfants. En tant que vétérinaire et bénévole à la Croix-Rouge, aider les autres a toujours été très important pour moi..

Après plusieurs années à Clausen et à Neudorf, j’habite actuellement au Limpertsberg. J’aime sortir et profiter de notre ville, que ce soit pour voir une pièce de théâtre ou écouter des concerts avec des amis. La culture rassemble. C’est pourquoi je m’engage pour une ville verte et ouverte, avec une offre culturelle attractive pour tout.es.

Mon quartier, un lieu de rencontre

Avec plus de place pour les piéton.ne.s et les enfants, une meilleure mobilité, plus de végétation et des terrasses, nos quartiers deviennent de véritables lieux de rencontre avec une meilleure qualité de vie.

Nos propositions
  • Supprimer le trafic de transit des quartiers.
  • Développer l’offre de commerces et de services de proximité.
  • Créer une maison de quartier et un.e coordinateur.rice pour chaque quartier. 
  • Planter plus d’arbres et de verdure pour plus de biodiversité.
  • Lancer une participation citoyenne avant l’élaboration de nouveaux projets. 
Notre proposition de réaménagement de l’avenue Pasteur au Limpertsberg. Ce concept peut être appliqué à tous les quartiers.

Ma ville, inclusive et verte

Nous nous engageons pour une ville inclusive, sociale et durable, qui soutient ses citoyen.ne.s au quotidien afin que tout le monde dispose des mêmes opportunités et puisse s’épanouir, indépendamment des origines et des moyens.

Nos propositions
  • Renforcer l’école publique et les foyers scolaires pour tous les enfants.
  • Protéger les enfants par des chemins d’accès à l’école sûrs
  • Créer plus d’espaces de rencontre pour les jeunes. 
  • Développer l’offre de logements abordables et alternatifs.
  • Aider les citoyen.ne.s à sortir des énergies fossiles.
L’école est un fondement de la cohésion sociale dans notre ville. Des meilleures cours de récréation pour les enfants et leurs familles y contribuent.

Mes trajets, rapides et pratiques

La ville doit permettre à chacun.e de se déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité, pour aller au travail, à l’école, ou pour faire ses courses. Avec le plan national de mobilité 2035, les priorités sont claires. Maintenant il faut les mettre en œuvre.

Nos propositions
  • Continuer à développer le tram et les autres transports publics. 
  • Revaloriser l’espace public en donnant la priorité aux piétons.
  • Créer un réseau interconnecté de pistes cyclables sécurisées.
  • Rendre l’offre de partage de voitures plus attractive.
  • Agrandir le réseau de bornes de recharge électriques
Nous nous sommes battus pendant des décennies pour le tram, alors que d’autres ont essayé de le bloquer. Maintenant, il faut élargir cette vision d’une mobilité durable et efficace à toute la ville.

Un vent nouveau pour notre ville
Découvre notre publication.

Version imprimable

Inscris-toi | Schreib dich ein | Register | Recenseia-te 

Tu veux une ville verte et inclusive, avec des quartiers à haute qualité de vie et une meilleure mobilité ?

Un nouveau projet de loi prévoit que tous les résident.e.s de la commune peuvent participer aux élections communales, indépendamment de la nationalité et de la période de résidence au Luxembourg.

Inscris-toi aux élections communales du 11 juin 2023 !

Queres uma cidade verde e inclusiva, com alta qualidade de vida e melhor mobilidade?

De acordo com o novo projeto de lei, todos os moradores podem votar nas eleições municipais, independentemente da sua nacionalidade ou do tempo de residência no Luxemburgo. 

Recenseia-te já para as eleições autárquicas de 11 de Junho de 2023!

Do you want a green and inclusive city, with high quality of life and better mobility?

A new draft law provides that all residents can vote in municipal elections, regardless of their nationality or how long they have lived in Luxembourg.

Register now for the municipal elections on 11 June 2023!

Du möchtest eine grüne und soziale Stadt mit hoher Lebensqualität und einer besseren Mobilität?

Ein neuer Gesetzvorschlag sieht vor, dass alle Einwohner:innen an den Kommunalwahlen teilnehmen können, unabhängig davon, wie lange man bereits in Luxemburg wohnt und welche Nationalität man hat.

Trag dich jetzt ein für die Gemeindewahlen am 11. Juni 2023!
Separateur